La troisième étape du tournoi Nkurunziza Tour, course cycliste organisée par la Fondation Pax Burundi en mémoire de l’ancien Président Pierre Nkurunziza, s’est déroulée mercredi dans une ambiance de compétition intense. Cette étape a une nouvelle fois été marquée par les performances remarquables de plusieurs coureurs, dont Odette Nsengiyumva chez les dames et Samuel Ndikumana chez les hommes.
Dans la catégorie féminine, Odette Nsengiyumva, originaire de la province de Gitega, a confirmé son statut de favorite en remportant sa troisième victoire consécutive dans cette compétition. Une performance qui lui permet de conserver la tête du classement général et de renforcer sa domination dans cette première édition du Nkurunziza Tour.
Elle a parcouru les 110 kilomètres reliant Muyinga à Ruyigi en 3 heures, 46 minutes et 54 secondes. La deuxième place est revenue à Darlène Tuyizere de Ngozi, qui a réalisé un temps de 3 heures, 57 minutes et 22 secondes, tandis que Anastasie Gahunzega, originaire de Gihanga, a terminé troisième avec un chrono de 4 heures, 17 minutes et 4 secondes.
Chez les hommes, Samuel Ndikumana, également originaire de Ngozi, a une fois de plus démontré son talent en s’imposant pour la deuxième journée consécutive. Il a bouclé les 110 kilomètres en 3 heures, 46 minutes et 40 secondes.
Il a été suivi de près par Bosco Niyonkuru, lui aussi de Ngozi, qui a franchi la ligne d’arrivée en 3 heures, 47 minutes et 39 secondes. La troisième place a été occupée par Jean de Dieu Iteriteka de Bujumbura, avec un temps de 3 heures, 47 minutes et 46 secondes.
Tous les cyclistes engagés dans cette étape ont parcouru une distance de 110 kilomètres entre Muyinga et Ruyigi.
La compétition se poursuivra ce jeudi dans la province de Gitega, où les coureurs s’affronteront sur un parcours de 72 kilomètres reliant Gitega, Nyakararo et Nyagasasa.
Les passionnés de cyclisme attendent avec impatience la prochaine étape afin de voir si Odette Nsengiyumva poursuivra sa série de victoires et conservera son leadership dans cette compétition qui se tient pour la première fois au Burundi sous l’organisation de la Fondation Pax Burundi.