Réuni mercredi le 24 juin 2026 sous la direction du Numéro un burundais Evariste Ndayishimiye, le Conseil des ministres a analysé plusieurs dossiers portant sur la coopération internationale, l’énergie, les mines, les infrastructures et l’aménagement du territoire.
Parmi les principaux points examinés figurent la ratification d’un accord de coopération avec l’Angola prévoyant l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, la mise en œuvre de nouveaux projets hydroélectriques et solaires, ainsi que l’octroi de permis d’exploitation minière à SOTBU Mining Company Limited pour l’exploitation de l’or et des minerais associés en Commune Butihinda, et à SOMEBU Mining Company Limited pour l’exploitation de la colombo-tantalite et de la cassitérite en Commune Kabarore.
Le gouvernement a également étudié des projets relatifs à la déclaration d’utilité publique des terrains destinés à la construction d’un monument en hommage au héros de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore et à feu Bihome ainsi qu’un site d’emprunt de la roche noire pour la construction de la route nationale numéro 3 tronçon Bujumbura-Gitaza.